Jeux de rôle

Le jeu de rôle à la Licorne Joueuse, comment cela se passe ?

Nous nous retrouvons, généralement par groupe de 4 à 6 joueurs, dans un bureau à la Maison des Sociétés, rue Colbert, à Ambérieu-en-Bugey, pour jouer de 19h00 à minuit. Nous jouons aussi parfois chez un des participants, en pouvant dépasser minuit :

  • le vendredi
  • le samedi

Il nous arrive aussi de proposer des jeux de rôle le mercredi soir au café Des Jus et des Jeux, le samedi après-midi chez des participants, ou certains dimanches après-midi (notamment les derniers dimanches de chaque mois, au Château des Échelles).

Référez-vous à l’agenda pour connaître les dates des prochaines parties. Nous vous conseillons également de suivre notre serveur Discord pour ne rater aucune communication concernant les parties. Vous pouvez aussi y poser toutes vos questions et converser avec les meneurs de jeu (MJ) et les autres joueurs avant les parties.

Les inscriptions ont lieu via le site internet, directement dans l’agenda, ou via Framaforms. Le MJ indique généralement à l’avance le type de jeu de rôle, le nombre de places disponibles, le niveau requis des joueurs (débutant ou non) et s’il s’agit :

  • D’une session unique (« one-shot » c’est-à-dire sans session qui précède ou qui suit),
  • D’un scénario découpé en plusieurs séances (généralement entre 2 et 3 : two-shots, three-shots…),
  • D’une campagne ouverte et rejoignable par tous (l’histoire dure sur un grand nombre de séances mais les joueurs peuvent participer aux sessions qu’ils désirent),
  • D’une campagne fermée et réservée à un groupe (l’histoire dure sur un grand nombre de séances et les joueurs sont toujours les mêmes)

Ensuite, les joueurs s’inscrivent et se retrouvent pour jouer.

Ah d’accord. Mais… c’est quoi le jeu de rôle ?

C’est un jeu où chaque participant interprète un personnage et participe à la création d’une fiction collective.

Euh oui… mais encore ?

Le jeu de rôle prend ses origines dans les contes au coin du feu. Les spectateurs participent à l’histoire en imaginant les actions des personnages. Le conteur, appelé MJ, anime le jeu en tenant compte de ces actions dans la suite de son récit. Ainsi, l’histoire se construit grâce à l’imagination de l’ensemble des participants.

Et comment ça marche concrètement ?

Un groupe de joueurs (généralement entre 3 et 5) se réunissent autour d’une table dans un endroit calme, où ils pourront discuter tranquillement. Ils se sont mis d’accord pour un type de jeu de rôle (voir ci-dessous). Un des joueurs est le MJ, les autres incarnent des personnages joueurs principaux (PJ). Le meneur de jeu a préparé un scénario : il s’agit de la trame de l’aventure qui regroupe l’intrigue, les personnages secondaires et des descriptions, par exemple des lieux.

Le MJ décrit une scène initiale : il expose la situation, le lieu, les personnages secondaires présents, ce qui est en train de se passer, etc. Ensuite, les joueurs posent des questions et indiquent ce que leurs personnages font. Il s’installe donc naturellement un dialogue qui fait progresser l’aventure.

Une table de jeu de rôle typique

C’est collaboratif et interactif : il n’y a ni gagnant, ni perdant. Comme dans un film ou dans un livre, la partie se termine lorsque l’enquête est résolue, la mission terminée ou l’objectif atteint. Et tout comme dans une série, le jeu peut être découpé en épisodes qui se déroulent sur plusieurs séances de jeu. Une session de jeu dure généralement entre 3 et 5 heures.

OK, ça a l’air sympa. Quels sont les types de jeux de rôle ?

Il existe autant de types de jeux de rôle que de types de livres ou de films, c’est-à-dire vraiment beaucoup. Parmi les genres les plus communs, nous trouvons :

  • Le médiéval-fantastique, en particulier Donjons & Dragons (le premier jeu de rôle qui date de 1974 et reste toujours le plus pratiqué au monde aujourd’hui, avec ses nombreuses versions et éditions), Pathfinder, le Seigneur des Anneaux, Warhammer, Chroniques Oubliées Fantasy
  • La science-fiction comme Star Wars, Shadowrun, Fading Suns, Traveller, Paranoïa, Cyberpunk
  • Le contemporain, plus ou moins fantastique ou horrifique, comme l’Appel de Cthulhu, Vampire la Mascarade et le Monde des Ténèbres, In Nomine Satanis / Magna Veritas, Mutants & Masterminds, Marvel Super Heroes, Feng Shui, James Bond, Nephilim

Et quels jeux proposez-vous au sein de la Licorne Joueuse ?

Actuellement, nous proposons plusieurs campagnes ouvertes :
– Les Gardiens d’Osgild : médiéval fantastique, avec le système Chroniques Oubliées Fantasy
– Barbarians of Lemuria : médiéval fantastique
– Doudous & Dentiers : horreur contemporaine & humour
– Elestria : médiéval fantastique proche d’Avatar le dernier maître de l’air
– Raôul : contemporain humoristique, principalement en été

Nous proposons aussi des campagnes fermées, la plupart complètes mais des nouvelles s’ouvrent parfois…

Et évidemment, nous proposons des one-shots ou parties de quelques sessions sur d’autres JDR :
– L’Appel de Cthulhu : fantastique et horreur contemporaire
– Hunter le Jugement : fantastique et horreur contemporaine
– Tails of Equestria : médiéval fantastique
etc.

La meilleure façon de voir les propositions de jeux et de montrer votre intérêt pour un jeu ou un autre est de venir nous voir sur notre serveur Discord.

Le jeu de rôle m’intéresse mais je n’ai jamais joué.

Rares sont les sessions qui exigent des joueurs expérimentés : un débutant peut se joindre à une partie directement. La meilleure façon de comprendre ce qu’est le jeu de rôle est de le pratiquer. Tout le monde est le bienvenu !

Pour en savoir plus :

Sur internet, le site complet du Guide du Rôliste Galactique : http://www.legrog.org/
En magazine papier, le bimestriel Casus Belli : http://www.casus-belli-mag.fr/
Découvrez le jeu de rôle en vidéo ou en BD : http://www.black-book-editions.fr/catalogue.php?id=332
Sur Youtube, de nombreux actual play comme La Bonne Auberge, Rôle’n Play, Game of Rôles, Aventures, Tablequest, Tales of Pi